Champ Car - Première Succès De Doornbos Sous Le Déluge

 

Dimanche 1er juillet 2007 - 22:12

Première succès de Doornbos sous le déluge

Champ Car Mont Tremblant - La course


Robert Doornbos, le troisième pilote de l’équipe Red Bull en F1, s’est imposé pour la première fois en Champ Car, a terme d’une course rendue totalement folle par la pluie. Il revient à égalité avec Sébastien Bourdais, deuxième de la course, au championnat. C’est aussi le premier succès pour Minardi Team USA !

La course


La spectacle a commencé avant même le départ. Tristan Gommendy, le poleman, a eu un problème électrique qui l’a empêché de prendre le départ, et qui l’a relégué à deux tours. Lors du départ, Jan Heylen et les deux Team Australia ont calé : Will Power et Simon Pagenaud se sont retrouvés on fond du paquet !

Bourdais a dominé le début mais la pluie est arrivée à mi-course. Le manceau s’est fait une grosse frayeur avec un énorme sous-virage, Alex Tagliani a fait un tête à queue et Jan Heylen a tapé le mur, ce qui l’a contraint à l’abandon. Le drapeau jaune a été déployé et Bourdais est parti tout seul hors piste... Il est reparti onzième.

Le triple champion a gagné de nombreuses places pour revenir au troisième rang, mais la pluie est revenue. Il s’est fait doubler, et tous les leaders sont passés par les stands pour prendre des pneus pluie. Graham Rahal, alors en tête, à tout perdu à cause d’un arrêt extrêmement long...

Justin Wilson est reparti devant, mais il a fait une faute, laissant... le revenant Simon Pagenaud à la première place ! Il est longtemps resté leader, mais il a fait un petit passage dans l’herbe, ce qui a permis à Doornbos et Bourdais de le passer.

Robert Doorbos a été impérial, et il a conservé la tête jusqu’à la fin. Il n’y a qu’en Champ Car que l’on peut voir Minardi s’imposer ! Bourdais doit se contenter de la deuxième place.

Le manceau est très énervé, il estime que le néerlandais l’a un peu trop bloqué, et qu’il l’a obligé à aller dans l’herbe. Le français devance Will Power, Simon Pagenaud, Justin Wilson, Neel Jani et Graham Rahal.

On a vu beaucoup pilotes abandonner. Alex Figge, Bruno Junqueira. Dan Clarke et Paul Tracy se sont arrêtés à cause de problèmes mécaniques. Tracy a été obligé de partir dernier, pour avoir remplacé sa voiture de course par le mulet... Il est sorti assez viollement lors du warm-up, détruisant sa voiture de course, suite à un problème de direction.

Au championnat, Doornbos rejoint Bourdais, mais le français est classé devant, grâce à son nombre plus important de victoires. Power est troisième devant Wilson, Tagliani et Pagenaud.

PlacePiloteEquipeEcarts
1 Doornbos Minardi Team USA
2BourdaisNewman/ Haas/ Lanigan Racing 2’’888
3Power Team Australia7’’310
4PagenaudTeam Australia 10’’562
5 WilsonRSPORTS 11’’288
6 JaniPKV Racing 12’’346
7 Rahal Newman/ Haas/ Lanigan Racing 12’’790
8 TaglianiRSPORTS 13’’422
9 Servia Forsythe Championship Racing 26’’742
10 DalzielPacific Coast Motorsports32’’949
11 LeggeDale Coyne Racing 46’’590
12 GommendyPKV Racing 2 tours
AB FiggePacific Coast Motorsports
AB Clarke Minardi Team USA
AB TracyForsythe Championship Racing
AB HeylenConquest Racing
AB Junqueira Dale Coyne Racing