Sébastien Bourdais s’est imposé sans grande difficulté sur le circuit d’Elkhart Lake, pendant que ses rivaux, Robert Doornbos et Will Power, rencontraient des problèmes. Dan Clarke a fait une très belle course et il termine deuxième, devant Graham Rahal.
La course
Après avoir écrasé les qualifications, Bourdais ne s’attendait pas à imposer une telle domination à ses adversaires pour la course. Mais le futur pilote Toro Rosso n’a pas été inquiété, en menant du début à la fin, et en ne cédant la première place qu’au jeu des ravitaillements.
Dan Clarke prend la deuxième place. L’Anglais a fait tous ses arrêts aux stands après ses adversaires, ce qui lui a permis de gagner des positions. C’est même grâce à cette stratégie qu’il a pu prendre l’avantage sur Graham Rahal sur la fin. Le pilote Newman/Haas/Lanigan est ensuite revenu dans ses roues, mais il n’a pas trouvé la faille. En début de course, il avait pourtant réussi à le doubler...
Oriol Servia termine quatrième, devant Alex Tagliani, Jan Heylen, Tristan Gommendy et Bruno Junqueira, qui aurait pu monter sur le podium s’il n’avait pas volé le départ, ce qui l’a pénalisé d’un drive through.
La course a été très fluide, avec un seul drapeau jaune, dans le premier tour, suite à un accrochage entre Paul Tracy, Simon Pagenaud et Ryan Dalziel. Les trois ont voulu passer de front, et il n’y avait pas la place... Ils ont pu repartir, mais ils terminent loin : Pagenaud est onzième, après avoir doublé Tracy dans le tout dernier tour suite à une erreur du Canadien, et Dalziel a abandonné.
Exactement comme à Edmonton, alors que Bourdais dominait la course, ses rivaux ont perdu gros. Robert Doornbos était deuxième, mais il s’est fait doubler par Rahal puis par Clarke, son équipier. Le Néerlandais a immédiatement voulu reprendre l’avantage, mais il a raté sa manoeuvre, et il a percuté Clarke !
Cet accrochage n’a eu aucune conséquence pour l’Anglais... Doornbos, par contre, a cassé son aileron avant, et perdu beaucoup de temps dans l’affaire. Il est reparti loin et il a été obligé de repasser par les stands sur la fin de course, pour que Minardi Team USA répare un triangle de suspension. Il est quatorzième à l’arrivée.
Quelques instants après cet accident, Will Power est rentré à son stand pour abandonne, à cause de problèmes mécaniques. Auparavant, l’Australien avait beaucoup souffert : il a raté son départ et perdu trois places, et sa stratégie l’a fait tomber dans les profondeurs du classement. Après son abandon, il doit se contenter des points de la seizième place.
Avec l’annonce de son arrivée chez Toro Rosso, les écarts énormes créés en qualifications, sa victoire et les soucis de ses adversaires, ce week-end aura été parfait pour Sébastien Bourdais. Il accentue son avance au championnat : Doornbos est maintenant à 35 points, et Power à 51 ! Wilson revient sur l’Australien, avec 58 points de retard sur Bourdais. Rahal et Servia, ex aequo à la cinquième place, devancent Jani et Pagenaud.
Place | Pilote | Equipe | Ecarts |
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1 | Bourdais | Newman/ Haas/ Lanigan Racing | |
2 | Clarke | Minardi Team USA | 9’’751 |
3 | Rahal | Newman/ Haas/ Lanigan Racing | 12’’206 |
4 | Servia | Forsythe Championship Racing | 20’’860 |
5 | Tagliani | RSPORTS | 50’’704 |
6 | Heylen | Conquest Racing | 1’00’’053 |
7 | Gommendy | PKV Racing | 1’02’’341 |
8 | Wilson | RSPORTS | 1’02’’961 |
9 | Junqueira | Dale Coyne Racing | 1’04’’525 |
10 | Jani | PKV Racing | 1’12’’966 |
11 | Pagenaud | Team Australia | 1’28’’940 |
12 | Tracy | Forsythe Championship Racing | 1’35’’050 |
13 | Figge | Pacific Coast Motorsports | 1 tour |
14 | Doornbos | Minardi Team USA | 4 tours |
15 | Legge | Dale Coyne Racing | 6 tours |
16 | Power | Team Australia | Abandon |
17 | Dalziel | Pacific Coast Motorsports | Abandon |