Vendredi 10 août 2007 - 18:01
Bourdais va manquer à Newman/Haas/Lanigan
Champ Car Cinq saisons au plus haut niveau
En rejoignant Toro Rosso Sébastien Bourdais va mettre fin à une collaboration de cinq ans avec Newman/Haas/Lanigan en Champ Car. Une collaboration qui l’aura vu tout remporter, que ce soit le championnat du meilleur rookie la première saison, puis le titre les trois années suivantes.
Aujourd’hui, Bourdais est toujours en tête du championnat, et donc en lice pour une quatrième couronne. En 68 départs, il a 42 fois été en première ligne, 28 fois en pole, et il a gagné à 27 reprises. Après tant de succès, c’est avec un petit pincement au coeur qu’il va quitter ce championnat.
« J’ai connu les meilleures années de ma carrière de pilote avec Newman/Haas/Lanigan Racing, » rappelle Bourdais. « Nous avons accompli énormément de choses, en remportant trois championnats, de nombreuses victoires et poles, et j’espère en avoir encore d’autres cette saison. Maintenant, je sens qu’il est temps pour moi de trouver un nouveau challenge. J’ai eu une très belle expérience chez Toro Rosso en testant la voiture, et j’espère que cette impression restera. »
« Je remercie Carl [Haas], Paul [Newman], Mike [Lanigan] et toute l’équipe pour m’avoir soutenu dans ma décision. Newman/Haas/Lanigan Racing a toujours été comme une famille pour moi. Je tiens à remercier en particulier tous ceux qui travaillent sur la voiture McDonald’s, pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. Nous avons grandi et progressé ensemble, et je ne l’oublierai jamais. »
Ses patrons sont déçus de le voir partir, mais Bourdais ne leur a jamais caché que son objectif était d’atteindre la F1, ce qui est désormais chose faite. « Il a atteint son but, » déclare Paul Newman. « Il va nous manquer énormément, mais avancer était la bonne chose à faire pour lui. »
Son ami et associé Carl Haas est du même avis. « Newman/Haas/Lanigan Racing a autorisé Sébastien Bourdais atteindre l’objectif de sa vie en courant en Formule 1, » explique-t-il. « Sébastien a rejoint Newman/Haas en 2003, il a terminé quatrième puis il a remporté le championnat en 2004, 2005 et 2006. »
« Pour 2006, l’équipe fait tout pour aider Sébastien à devenir le premier pilote de l’histoire du Champ Car à gagner quatre championnats consécutifs. Travailler avec Sébastien a été fantastique pour l’équipe et je lui souhaite des succès similaires dans le futur. »
L’aventure n’est pas encore terminée. Aujourd’hui, Bourdais cherchera à s’assurer une place en première ligne, lors de la première séance de qualifications du week-end à Elkhart Lake.